DSC_7598

Les martiens et les lémuriens

08/ 08/ 2016

Premier réveil en Normandie, le soleil nous sourit encore une fois ce matin, ce qui induit bien sûr les Oléronais à penser que le soleil les a suivis. Nous engageons notre journée par la visite des deux chantiers qui nous accaparerons pendant les jours à venir.

Nous avons eu la chance d’être guidés par un passionné d’histoire. Monsieur Toutenelle (notre guide historique), nous a fait visiter « Breteuil, siège de la forteresse de Guillaume le Conquérant », et nous a expliqué les travaux à effectuer sur le mur qui longe la rue de l’autre côté du mur.

On nous a expliqué aussi le chantier de la mare, il va falloir ramasser  tous les détritus et les déchets jetés  par les habitants de la ville.

Après ces deux visites nous nous sommes rejoins dans la salle des fêtes, afin de manger le déjeuner préparé avec amour par Philippe et une équipe de jeune qui se chargeait de préparer la table. Pour ce qui concerne la cuisine, nous nous sommes lancés dans un « défi nature » qui consiste à ne pas gaspiller la nourriture, jeter les déchet en triant (composte, le recyclable, et ce qui n’est pas recyclable) et acheter des produits locaux afin de faire vivre la région et ses producteurs.

Au dîner, tous les jeunes ne forment plus qu’un seul et unique groupe et comme symbole de bonne entente, ils se sont donnés des surnoms en fonctions des groupes de chantier: les « martiens » pour ceux qui s’occupent de la mare et les « lémuriens » pour ceux qui s’occupent du mur. Nous sommes partis à nos chantiers respectifs.

Une veillée préparée par les filles s’annonce pour les garçons ce soir. On en a bien bavé, félicitation aux filles pour leur grande imagination, on s’est bien amusé ce soir, il y en a eu des fous rires !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *