structures

Les structures et territoires en coopération 2017

Sur le territoire du pays d’Avre d’Eure et d’Iton :

P1180459Association du PARC – Breteuil (structure jeunesse & multimédia)
site-web : www.associationduparc.fr
8891large.jpg

située à Breteuil-sur-Iton dans l’Eure, est désignée par la communauté de communes pour accompagner la jeunesse du territoire, en plus des activités fréquemment rencontrées dans une structure du type MJC (musique, danse, yoga, ludothèque, club photo, cour de manga…).

Elle met en place depuis 5 ans un projet annuel dit « d’implication jeune ». Ce projet vise à apporter une confiance aux jeunes, à valoriser leurs savoir-faire et leurs potentiels en leur donnant la possibilité d’être acteurs des diverses animations proposées – et non juste spectateurs ou consommateurs.

Chaque année, le projet d’implication est défini avec les jeunes afin de proposer des animations qui leur tiennent à cœur et qui motivent leur intérêt. Pour 2014, la thématique retenue était celle de l’environnement avec le projet d’un jardin participatif et intelligent et le chantier jeune Franco-québécois, en 2013 la thématique santé a permis de la création d’une web-radio où les jeunes parlaient aux jeunes de la santé.

L’association le P.A.R.C. propose, plusieurs séjours dans l’année (comme un mi- séjour en partenariat avec les comités de jumelage Franco-allemand, mais aussi un séjour nautique, pittoresque et un chantier jeune) pour les ados, 11-19 ans, du canton de Breteuil sur Iton. Ils sont élaborés pour et avec eux. Ils s’inscrivent aux vacances d’automne et participent toute l’année à des autofinancements comme les paquets cadeaux, vente de chocolat, organisation d’un loto…

Les avantages constatés : des jeunes et des animateurs œuvrant ensemble au cours de l’année, amène une connaissance mutuelle et permet de désamorcer les premières gènes ou conflits d’un début de séjour. Les parents aussi se sentent plus rassurés et partenaire du séjour de leur ados. Ils ne sont plus que des  financeurs car les jeunes ont pour but de récolter 30 % du prix de leur séjour, ce qu’ils arrivent à faire chaque année.

L’idée de participer à des chantiers-jeunes a germé suite aux bilans des séjours d’été des jeunes de 15/18 ans. Nous avons fait le constat que ces jeunes avaient beaucoup de mal à respecter les règles de vie en collectivité et mettaient en danger le bon déroulement de nos séjours. Pour ne pas laisser cette tranche d’âge de côté pendant les grandes vacances, l’équipe pédagogique a proposé des séjours chantier jeunes les impliquant plus, leur demandant une participation plus intense, avec un projet plus ambitieux. Ainsi, selon les objectifs de ce type de séjour, les jeunes doivent s’intégrer à une équipe, suivre un programme, un plan de travail, regarder faire les plus expérimentés, les professionnels, les anciens, participer à la vie en collectivité, vivre en immersion dans un chantier. Ils pourront se sentir utiles en passant des vacances actives, acquérir des notions concernant l’environnement et le patrimoine, et les métiers s’y rapportant sans oublier ce sentiment de fierté et d’accomplissement à la fin d’un chantier.

157423La Région Normandie – Le Pays d’Avre d’Eure et d’Iton :

La Normandie s’impose depuis toujours comme un havre de paix,  elle coule comme un long fleuve tranquille  et joue sur la variété de ses paysages entre mer et campagne, une région riche d’histoire et de traditions, la Normandie est également une destination de loisirs et de détente avec ses stations balnéaires réputées, sa nature propice aux ballades et ses nombreux produits du terroir.

C’est aussi une région verdoyante composée de campagne avec des  forêts domaniales épanouies, des vergers de pommiers, des prairies à perte de vue de nombreux parcs et jardins et aussi 4 parcs régionaux et les marais du Bessin. La campagne normande, ravira les amoureux de la nature et leur offrira de nombreuses possibilités de balades à pied, à vélo ou à cheval, de nombreux sentiers composent des itinéraires variés à découvrir.

Situé en Haute-Normandie, dans le département de l’Eure, le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton est une porte historique de la Normandie. Autrefois frontière de défense du Duché de Normandie contre le Royaume de France, le territoire regorge d’édifices et de bâtisses pittoresques, riche d’un patrimoine moyenâgeux intact datant de Guillaume Le conquérant.

normandie-sud-eure

Sur le territoire du Val d’Aoste :

cittadella-dei-giovani-11_ggCittadella dei GiovaniAoste (association culturelle du val d’Aoste)
8891large.jpg

Cittadella dei Giovani (Citadelle des jeunes) est situé dans la ville Italienne d’Aoste, située dans la région de la Vallée d’Aoste.  La ville s’étend sur 21,4 km² et compte 35 049 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 1 639,3 habitants par km² sur la ville.

Notre « mission » a tant de couleurs et de facettes qui se développent dans des directions différentes avec l’objectif principal d’offrir un espace accessible à tous, quel que soit le groupe d’âge, lieu de résidence, la disponibilité du transport, des ressources économiques, de origine sociale, la nationalité, la condition physique et mentale, la culture, la religion, le sexe.

Nous faisons en sorte que la Citadelle soit un lieu partagé, de rencontre et d’échange pour apprendre et grandir. C’est une structure ouverte à la communication et aux nouvelles technologies, les utilisant comme moyen pour réduire les distances, renforcer les liens et encourager la participation.

Les vraies stars de la Citadelle sont les jeunes, avec leurs rêves, nous les accompagnons dans la réalisation de leurs projets. Nous nous battons pour les soutenir dans une logique de « l’écoute » et nous les implications dans les différentes étapes de la construction d’initiatives et de solutions.

La formation que nous offrons avec nos partenaires est basée sur l’idée de fournir des outils qui permettent aux jeunes de définir leur propre parcours d’apprentissage et la recherche active d’emploi, dans une perspective d’orientation dans leurs choix.

NUOVISSIMO logoLa région autonome de la vallée d’Aoste :

Le CSV est le centre de services pour le bénévolat de la Vallée d’Aoste. Il est né en 1999 et regroupe un grand numéro de organisations du territoire valdôtain. Il donne gratuitement des services primaires et secondaires pour les bénévoles et leurs associations : des espaces pour se réunir, un minibus, des cours pour administrer, projeter, s’organiser mieux, pour communiquer ses propres activités, un support pour soutenir les activités… Le CSV a aussi comme but de sensibiliser la communauté et les jeunes à l’engagement et au bénévolat. C’est ainsi qu’il organise, depuis onze ans, le Stage de Bénévolat conçu pour impliquer les jeunes dès 14 à 18 ans de la Vallée d’Aoste. Dans ces années on a eu plus de 300 participants motivés et engagés dans les réalités sociales de la région. Dès le Stage est née l’association Partecipare Conta qui est composé par les animateurs de cette initiative.

Nom : CSV ONLUS – Coordinamento Solidarietà Valle d’Aosta
Adresse : 19, Rue Xavier de Maistre – 11100 Aoste (Italie)
Téléphone : 0039 0165 230685
FAX : 0039 0165 368000
Email : info@csv.vda.it ; promozione@csv.vda.it
Représentant légal : Claudio Latino
Budget pour le projet : 3.000 €  + 1 minibus

aoste

PARTECIPARE CONTA

LOGO PartecipareContaPartecipare Conta ( = Participer est important) est l’organisation née des animateurs du Stage de Bénévolat. Dans le 2015, après deux jours dédiés à l’engagement et à la participation des jeunes, l’association prend sa forme institutionnelle avec un Statut propre. Depuis sa constitution l’association s’est impliquée dans plusieurs projets et activités pour sensibiliser les adolescents et les jeunes à la solidarité. Par exemple a rencontré plusieurs classes d’étudiants du collège et du lycée. Les bénévoles se sont engagés dans l’animations pendant les fêtes de pays, avec le vielles personnes et les handicapés. Dernièrement Partecipare Conta est chef dans le projet « Evergreen, la StAzione di tutti » avec le quel plusieurs réalités sociales du territoire se aident pour rendre le parc public auprès de la gare plus propre et plus vif.

Nom : Partecipare Conta
Adresse : 19, Rue Xavier de Maistre – 11100 Aoste (Italie)
Téléphone : 0039 339 6531390 (portable)
FAX : 0039 0165 368000
Email : partecipareconta@gmail.com
Représentant légal : Sylvie Chanoine
Budget pour le projet : 500 €

CITTADELLA DEI GIOVANI

LogoCittadellaLa Cittadella dei Giovani de la ville d’Aoste est un service de la Commune dédiée au jeunes valdotains. Avec le soutien économique de la Commune, de la Région Autonome Vallée d’Aoste et du CELVA (Consortium des collectivités locales de la Vallée d’Aoste) auprès de la Cittadella les jeunes peuvent trouver des espaces pour se réunir, pour organiser des activités ou proposer de idées. Depuis septembre 2015 le Consortium des coopératives « Trait d’Union », avec la Société L’Eubage et la Société ……, gère  la structure et ses services. La nouvelle gestion, avec le soutien très fort du Centre pour le Bénévolat de la Vallée d’Aoste et de plusieurs  et différents partenaires du territoire, veut rejoindre, impliquer et soutenir les jeunes dans toutes leurs différences et complexités. En fait la Cittadella dei Giovani offre espaces et services à jeunes dès 13 à 30 ans, donc avec intérêts et parcours très différents.

Dans la structure on peut trouver un bar, un théâtre, une salle exposition, différentes salles pour cours et activités, une salle danse, un salle de mixage, un espace renseignements, un espace jeunes, des animateurs et éducateurs à leurs disposition. En plus souvent on propose gratuitement des possibilités pour trouver un travail, pour perfectionner/trouver le parcours d’études, un soutien pour étudier, la possibilité d’organiser des fêtes et des rendez-vous, des cours de théâtre, journalisme, musique, peinture, cinéma, sport… et plusieurs occasions pour rencontre d’autres jeunes et personnes avec différents âges et différents parcours de vie. Auprès de la Cittadella on peut aussi s’engager avec des exchange de jeunes, s’impliquer dans le Service Civile ou tout simplement donner une main pour organiser et rendre plus cool e plus personnel ce lieu pour et des jeunes.

Nom : Cittadella dei Giovani
Adresse : 7, Rue Garibaldi – 11100 Aoste (Italie)
Téléphone : 0039 0165 35971
FAX : 0039 0165 ……………
Email : info@cittadelladeigiovani.it
Représentant légal : Luisa Trione, Jean Paul Frassy, Fabio Molino
Budget pour le projet : 2.000 € (en espaces et services + 2 animateurs)

AUTRES PARTENAIRES

ASS.-CULTURA-leoneConseil Régional de la Vallée d’Aoste et Présidence de la Région Autonome Vallée d’Aoste.
Soutien économique du projet : 2.500 €

Assessorat Régional Instruction et Culture
Soutien et intérêt institutionnel sur le projet

Institut Agricole Régional
Emploi gratuit du internat de l’école pour la semaine en Vallée d’Aoste

Fondation Ollignan
Emploi gratuit d’un minibus pour la semaine en Vallée d’Aoste

Club Alpin Italien – Verrès

 Observatoire Astronomique de Saint Barthélemy – Fondation Fillietroz

 Stade Valdotain de Rugby

 Association « Uniendo Raices »

 Association « Aosta Iacta Est »

 Association culturelle « Framedivision »


  • Echéancier des rencontres de travail et de la mise en place des échanges de jeunes

Légende :

Les échanges de jeunes

Déplacements et rencontres du groupe de travail

 

Novembre 2016 à mars 2017 : Identification des différents porteurs du projet et premier contact par courriel et téléphone. Formation et rencontre du groupe de travail sur Skype. Cette vidéo-conférence a permis de s’identifier visuellement et de gagner du temps lors des échanges suivants.

Du 24 au 25 avril 2017 : Accueil du groupe de travail à Breteuil par l’association du PARC. 1ère réunion de travail autour de la construction du projet et du premier échange de jeunes en août 2017. Identification des pistes de coopération et de chantier-jeunes sur les territoires.

Du 4 au 5 mai 2017 : Accueil du groupe de travail à Aoste, préparation de l’échange de jeunes d’août 2017, réservations et organisation de l’accueil et des chantiers, travail sur les budgets et la communication collective.

De mai à juin 2017 : écriture du projet et recherche des différents partenaires. Dépôt du pré-dossier leader et rencontre Skype avec tous les jeunes le mercredi 28 juin de 18H à 20H.

Du 31 juillet au 14 Août 2017 : accueil, échange de jeunes et réalisation des chantiers sur les deux territoires.

De Septembre à Octobre 2017 : Evaluation commune et préparation du prochain échange. Rencontre à Breteuil ou sur skype.

Du 27 au 30 Octobre 2017 Restitution à Aoste auprès des institutionnels par les jeunes.

 

De novembre 2017 à juin 2018 : préparation de l’échange de jeunes suivant en partenariat avec un autre pays francophone.

Nous renouvellerons cette organisation sur les autres années en impliquent les jeunes au fur et à mesure dans l’organisation pour qu’ils soient de plus en plus autonomes et organisent eux-mêmes leur séjour francophone dès la 4ème et 5ème année.


Article des animateurs Italiens sur les chantiers jeunes

Il progetto prevede due settimane residenziali di scambio tra giovani valdostani e francesi, la prima in Valle D’Aosta e la seconda in Normandia. Il progetto coinvolgerà 50 partecipanti tra ragazzi, animatori e volontari dei differenti territori. Durante la settimana i partecipanti andranno in diversi “cantieri” e svolgeranno attività manuali di sistemazione e salvaguardia del territorio. Inoltre parteciperanno ad attività artistiche, culturali e sportive che permetteranno loro di conoscere in modo dinamico e divertente i rispettivi territori e le loro culture. Alla base di tutto ciò, per i giovani valdostani è l’occasione per praticare la lingua francese.

Il progetto si rivolge a giovani compresi tra i 14 e i 18 anni, prenderà il via lunedì 31 luglio e terminerà lunedì 14 agosto 2017. Ai partecipanti è richiesta una quota di autofinanziamento pari a 100 €.

Il progetto è in partenariato con un associazione francese, al seguente link è possibile visionare il loro sito con le esperienze passate: clicca qui

per maggiori informazioni e per iscriverti clicca qui

Source :
http://www.partecipareconta.it/uncategorized/chantier-jeunes-francophones/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *