structures

Structures et territoires de coopération 2016

Sur le territoire du pays d’Avre d’Eure et d’Iton :

DSC_8337

Association du PARC – Breteuil (structure jeunesse & multimédia)
site-web : www.associationduparc.fr
8891large.jpg

L’association du P.A.R.C. (Projets Animations et Rencontres Culturelles), située à Breteuil-sur-Iton dans l’Eure, est désignée par la communauté de communes pour accompagner la jeunesse du territoire, en plus des activités fréquemment rencontrées dans une structure du type MJC (musique, danse, yoga, ludothèque, club photo, cour de manga…).

Elle met en place depuis 5 ans un projet annuel dit « d’implication jeune ». Ce projet vise à apporter une confiance aux jeunes, à valoriser leurs savoir-faire et leurs potentiels en leur donnant la possibilité d’être acteurs des diverses animations proposées – et non juste spectateurs ou consommateurs.

Chaque année, le projet d’implication est défini avec les jeunes afin de proposer des animations qui leur tiennent à cœur et qui motivent leur intérêt. Pour 2014, la thématique retenue était celle de l’environnement avec le projet d’un jardin participatif et intelligent et le chantier jeune Franco-québécois, en 2013 la thématique santé a permis de la création d’une web-radio où les jeunes parlaient aux jeunes de la santé.

L’association le P.A.R.C. propose, plusieurs séjours dans l’année (comme un mi- séjour en partenariat avec les comités de jumelage Franco-allemand, mais aussi un séjour nautique, pittoresque et un chantier jeune) pour les ados, 11-19 ans, du canton de Breteuil sur Iton. Ils sont élaborés pour et avec eux. Ils s’inscrivent aux vacances d’automne et participent toute l’année à des autofinancements comme les paquets cadeaux, vente de chocolat, organisation d’un loto…

Les avantages constatés : des jeunes et des animateurs œuvrant ensemble au cours de l’année, amène une connaissance mutuelle et permet de désamorcer les premières gènes ou conflits d’un début de séjour. Les parents aussi se sentent plus rassurés et partenaire du séjour de leur ados. Ils ne sont plus que des  financeurs car les jeunes ont pour but de récolter 30 % du prix de leur séjour, ce qu’ils arrivent à faire chaque année.

L’idée de participer à des chantiers-jeunes a germé suite aux bilans des séjours d’été des jeunes de 15/18 ans. Nous avons fait le constat que ces jeunes avaient beaucoup de mal à respecter les règles de vie en collectivité et mettaient en danger le bon déroulement de nos séjours. Pour ne pas laisser cette tranche d’âge de côté pendant les grandes vacances, l’équipe pédagogique a proposé des séjours chantier jeunes les impliquant plus, leur demandant une participation plus intense, avec un projet plus ambitieux. Ainsi, selon les objectifs de ce type de séjour, les jeunes doivent s’intégrer à une équipe, suivre un programme, un plan de travail, regarder faire les plus expérimentés, les professionnels, les anciens, participer à la vie en collectivité, vivre en immersion dans un chantier. Ils pourront se sentir utiles en passant des vacances actives, acquérir des notions concernant l’environnement et le patrimoine, et les métiers s’y rapportant sans oublier ce sentiment de fierté et d’accomplissement à la fin d’un chantier


Sur le territoire du Pays Marennes Oléron
P1190200
Association MO-TV (association web-tv  participative)
site-web : www.mo-tv.fr
8891large.jpg

Après plusieurs années d’expérimentation, notamment sur l’Ile d’Oléron, le souhait des deux animateurs, Mathieu Gilles et d’Antoine Tournerie, est de : faire de la télévision participative en donnant la parole aux habitants. C’est autour de cet objectif que MOTV se développe sur le territoire, son rayonnement devenant de plus en plus important. Initialement englobée au sein de l’association Roule Ma Frite, MO-TV a acquis au fil des ans son indépendance, qui est aujourd’hui totale depuis qu’elle s’est installée dans son local à Marennes.

Mais au fait, MO-TV c’est quoi ?

piste-cyclabe

« La vidéo est un moyen pour les gens de s’exprimer. Nous sommes dans une logique ascendante et non descendante, à la différence des médias classiques », Pour recréer du lien entre les habitants et les élus, les jeunes et les moins jeunes, MO-TV utilise l’outil vidéo. Les deux associés s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’image. « On veut éveiller l’esprit critique des jeunes en leur montrant les ficelles », ils veulent former des Web reporters avertis. À terme, l’objectif est de leur permettre de créer leurs vidéos de manière autonome. De même, le contenu n’est pas purement informatif et laisse la part belle à la vision personnelle des Web reporters en herbe.

redac_APROPOS-Association le Castel maison de l’enfance – Saint Pierre d’Oléron (structure jeunesse)
8891large.jpg
-Association foyer rural – Saint Denis d’Oléron (structure jeunesse)
8891large.jpg

Toutes ces structures et institutions sont prêtes à informer, former et aider d’autres territoires et associations à développer et multiplier ce type de projet favorisant la mobilité jeunesse d’un territoire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *